RPG Stuttgart – Plouvier Transport NV

En service depuis le 8 juin 2017 pour le transport en citernes entre les ports ARA et l’ensemble de la zone rhénane.

Configuration du moteur : Moteur bicarburant GNL
Moteur Wärtsilä 6L20DF bicarburant GNL 1110 kW
Réservoir de carburant Cryonorm 60 cbm avec système de contrôle de carburant LNGPac

RPG Stuttgart s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste portant sur un total de 15 navires bicarburants GNL. Ce projet fait lui-même partie de celui de l’expansion et du renouvellement de la flotte. Il s’agit d’un investissement et d’une stratégie à long terme. Des choix ont donc été posés pour l’avenir proche et pour le plus long terme. Avec les moteurs bicarburants GNL, la compagnie maritime répond à une demande claire du marché pour un transport maritime plus « vert » et anticipe les normes d’émissions européennes. Cela lui permet de s’assurer d’offrir un produit haut de gamme pendant de nombreuses années encore. En outre, RPG a inscrit ses coûts opérationnels dans un cadre totalement nouveau. L’hélice, le tunnel à hélice, la forme et la construction du bateau (en particulier l’avant et de l’arrière de celui-ci) sont tous conçus dans l’optique d’économiser du carburant. L’utilisation du GNL comme carburant a également permis à la compagnie maritime de réduire de moitié ses coûts en carburant et de créer ainsi un nouveau modèle opérationnel. Menée en collaboration avec Shell, partenaire de ce projet, cette initiative promeut une vision de l’avenir dans laquelle la durabilité fait office de modèle de rentabilité.

Avec les moteurs bicarburant GNL, la société de transport répond à une demande claire du marché pour une expédition «plus verte».