MSC Poolster – Patrick Borms

Le service de navette fixe pour le transfert de conteneurs entre Anvers et Rotterdam a été lancé en avril 2016.

Configuration du moteur : diesel électrique

Propulsion:
2 moteurs électriques de 600 KW alimentant chacun 1 hélice de propulsion
2 moteurs électriques de 285 KW alimentant chacun 1 propulseur d’étrave.

Production d’électricité:
1 générateur de 210 KW sans système de post-traitement
1 générateur de 610 KW sans système de post-traitement
1 générateur de 610 KW avec catalyseur SCR

En fonctionnement normal, il y a habituellement un générateur de 610 KW allumé. Lorsque e système requiert plus de puissance, le générateur de 210 KW peut fournir une force motrice supplémentaire. Les deux générateurs de 610 KW seront activés en cas de besoin de pleine puissance du moteur. Pendant les manœuvres à basse vitesse (écluses/terminaux/ports), seul le générateur de 210 KW est autorisé à fonctionner.

Patrick Borms a pris cette décision d’investissement par prévoyance pour l’avenir. Il est convaincu que l’environnement et les émissions joueront un rôle de plus en plus important sur les marchés de la navigation intérieure et dans le secteur du transport. Patrick Borms : « L’avantage majeur de ce système réside dans sa flexibilité. Le moteur électrique constitue la base de la propulsion. En ce qui concerne la production d’électricité, au fur et à mesure que les différentes technologies évoluent, des solutions de rechange pourraient être privilégiées. L’ensemble du système nécessite des investissements considérables, soit près de 12,5 % de plus qu’un moteur conventionnel, mais la valeur de votre navire est elle aussi revue à la hausse. Vous retouchez donc votre investissement lors de la revente. Sur le plan opérationnel, vous économisez en termes de consommation et de droits de port. La décision d’investissement est également une question de conviction et d’engagement personnel : si tout le monde reste les bras croisés, nous finirons par reculer.»

L’avantage majeur de ce système réside dans sa flexibilité. Le moteur électrique constitue la base de la propulsion.