MS Vera Pax – Fabian de Wachter

En service depuis novembre 2017 sur l’itinéraire port de la mer du Nord – Rhin (jusque Bâle).

Configuration moteur : post-traitement avec catalyseur SCR et filtre à suie
Caterpillar 3512 (C) DI-TA électronique 2 x 1420 cv
Propulseur : Caterpillar Veth-Jeth-Jet 590 cv

Les deux moteurs sont équipés d’un système de post-traitement composé d’un catalyseur SCR et d’un filtre à suie avec régénération passive. Deux générateurs à arbre porte-hélice alimentent un banc de batteries. Lorsque le navire est à quai, ces générateurs peuvent fournir toute l’électricité du navire pendant une période de 12 heures.

Fabian de Wachter : « Le secteur de la navigation intérieure ne peut se permettre de rester à l’écart alors que tous les acteurs travaillent à la réduction des émissions et de la pollution. Si vous avez déjà prévu certains investissements majeurs, vous devez en tenir compte. Mais la sécurité d’exploitation reste selon moi la priorité ultime. Ainsi, lors du choix d’une technologie particulière, j’ai opté pour une configuration classique avec un système de post-traitement complet pour les deux moteurs. Cela représentait un supplément d’environ 30 %, mais je connais et j’ai confiance en ce système de propulsion. Et cela porte ses fruits – vous le remarquez tout de suite, vous pouvez même voir que vous émettez moins de suie.»

Fabian tenait cependant à être clair sur un point, à savoir que l’on devra encore attendre avant de bénéficier d’un modèle concret de retour sur investissement. « Tout le monde attache de l’importance aux solutions durables, mais je reconnais honnêtement qu’il n’existe pas encore d’effet de rentabilité immédiat, du moins pas sur le plan financier. L’investissement implique néanmoins, bien entendu, la création d’une valeur ajoutée pour le navire en tant que tel. Les caractéristiques écologiques seront en outre inévitablement valorisées sur le marché du transport. Et ça, je pourrai en bénéficier immédiatement. Les premiers à trouver une solution seront les premiers à en récolter les fruits.»

J’avoue honnêtement qu’il n’y a pas encore de retour sur investissement. Mais les caractéristiques écologiques sur le marché des transports auront une valeur ajoutée. Et j’en profite.