Possibilités – mise en œuvre de la norme Stage V

Les entrepreneurs de navigation intérieure doivent se conformer à la nouvelle réglementation et doivent également être en mesure de le démontrer. Il s’agit là d’une exigence sine qua non de la réglementation EMNR. Ce sera également important à l’avenir :

  • réductions sur les droits portuaires et autres frais de trafic
  • accès aux zones à faibles émissions
  • afin de pouvoir répondre aux besoins des donneurs d’ordre.

La certification Stage V peut s’obtenir de trois façons bien distinctes.

  • Fabricants de moteurs
  • Fournisseurs de catalyseurs SCR et de systèmes de filtres à suie
  • Mesure de la tuyauterie

Fabricants de moteurs

La réglementation sur les émissions de la norme Stage V s’adresse principalement aux fabricants de moteurs. Les fabricants de moteurs ne seront plus en mesure de proposer des moteurs qui ne répondent pas aux exigences en matière d’émissions. Ils apporteront une solution complète sur le marché : une combinaison d’un moteur à combustion muni d’un système de post-traitement ou un système bicarburant. Le fabricant du moteur est considéré comme partie responsable et le moteur est commercialisé avec un certificat d’émission Stage V.

Fournisseurs de catalyseurs SCR et de systèmes de filtres à suie

Les fournisseurs de catalyseurs SCR et de systèmes de filtres à suie apportent une solution complète sur le marché : un post-traitement adapté ou combiné à un moteur à combustion spécifique. Le fournisseur de catalyseurs SCR et de systèmes de filtres à suie est considéré comme partie responsable et veillera à ce que le système soit certifié Stage V.

Mesure de la tuyauterie

Le « Green Deal Continue On-Board Analyse en Diagnose émissions de la navigation intérieure (COBALD), entre autres, permettra à l’entrepreneur de navigation intérieure de conformer par ses propres moyens un moteur à combustion existant aux exigences d’émissions de la norme Stage V. Les entrepreneurs de navigation intérieure appliquent une ou plusieurs techniques de limitation des émissions à leurs moteurs existants (utilisation de carburants alternatifs, installation d’un catalyseur SCR et d’un filtre à particules, etc.). L’entrepreneur de navigation intérieure peut utiliser un système de surveillance embarqué pour mesurer les émissions de son système et démontrer les exigences d’émissions auxquelles son navire satisfait.