À propos du projet de verdissement de la flotte de navigation intérieure et du consultant en écologisation

Dans le secteur du transport, ce sont surtout les émissions qui pèsent sur l’empreinte écologique. L’émission de gaz et particules polluantes est soumise à des restrictions locales et internationales strictes. La réduction des émissions de gaz à effet de serre, par exemple, fait partie des dispositions de l’Accord de Paris sur le climat. Les émissions de polluants atmosphériques tels que les oxydes d’azote (NOX), les particules fines (PM10) et les particules de suie (PM2,5) ont également été limitées par différents niveaux de pouvoir.

Le projet « Eco-navigation » est une initiative conjointe du Gouvernement Fédéral, du Port d’Anvers (Havenbedrijf Antwerpen), du Centre d’études de la navigation intérieure flamand (Kenniscentrum Binnenvaart Vlaanderen) et du Gestionnaire flamand des voies navigables (De Vlaamse Waterweg nv). La Direction de la promotion des voies navigable wallonnes assure le relais vers la batellerie wallonne. Financé par des fonds fédéraux, l’objectif du projet est de rendre la flotte de navigation intérieure belge plus écologique.

Paul Lambrechts s’attèlera à cette tâche durant trois ans en tant que consultant en écologisation. Paul est loin d’être un novice dans le secteur de la navigation intérieure. Cela fait déjà plusieurs dizaines d’années qu’il est actif dans ce domaine en Flandre. Il sera chargé d’orienter bateliers wallons et flamands vers des pratiques durables et pérennes.

En tant que consultant en écologisation, Paul Lambrechts est en charge de remplir trois missions concrètes :

  • Diffuser des informations à tous les entrepreneurs belges de la navigation intérieure via le site web « Eco-navigation », des brochures, l’organisation d’ateliers, etc.
  • Fournir sur demande des conseils relatifs aux techniques de verdissement et établir gratuitement des plans d’investissement pour un maximum de 300 entrepreneurs du secteur de la navigation intérieure.
  • Accompagner de manière active 30 entrepreneurs du secteur de la navigation intérieure depuis l’établissement d’une étude de rentabilité jusqu’à la décision de l’investissement.

Le Centre d’études de la navigation intérieure flamand guidera quotidiennement le consultant en écologisation. Un comité de pilotage composé du Port d’Anvers, du
Centre d’études de la navigation intérieure flamand et du Gestionnaire flamand des voies navigables surveille trimestriellement l’avancement du projet au regard des objectifs fixés.

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